Certification matériaux combles


Des certifications, décernées par des organismes indépendants, garantissent les performances et la qualité des produits et matériaux utilisés dans la construction. Ces normes sont également appliquées à l’isolation et à l’aménagement de vos combles.


5 devis gratuits en aménagement de combles

Certification Acermi

La certification Acermi est attribuée par l’Association pour la certification des matériaux isolants (Acermi).
La certification Acermi concerne les produits isolants.
Elle définit les performances d’isolation de ces produits et précise comment ils doivent être employés dans un ouvrage.

Concrètement, la certification garantit les caractéristiques de l’isolant concernant :

  • la résistance thermique
  • la conductivité thermique
  • le comportement mécanique
  • le comportement à l’eau
  • la réaction au feu

Avec cette certification, le fabricant s’engage à produire un produit de qualité constante dans le temps, et pas seulement au moment du contrôle. Un organisme indépendant, reconnu, garantit la réalité des caractéristiques du matériau.

Il s’engage, de plus, à les réévaluer régulièrement. Les produits prélevés 2 fois par an sont contrôlés par les laboratoires LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essai) et CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). En allant sur le site Internet de l’Acermi, l’acheteur peut vérifier qu’un isolant est bien conseillé pour l’usage auquel il le destine.
La certification Acermi est apposée sur l’emballage des produits, à côté du marquage CE, obligatoire depuis mars 2003.

A noter :

En général, les fabricants font des efforts pour fournir aux acheteurs, dans les documents accompagnant ces produits, les informations essentielles. Elles sont indispensables pour choisir le produit adapté aux besoins.



Certification matériaux combles


Certification NF ou CSTBat

La certification CSTBat est attribuée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie.
La certification NF est délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR), placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie.
Les certifications NF et CSTBat concernent les matériaux d’isolation porteurs : monomur terre cuite, béton cellulaire, briques…
Elles garantissent la durabilité et la résistance des produits et détaille les usages adaptés de chaque matériau.

A noter :

Seuls les matériaux certifiés sont éligibles aux aides fiscales de l’Etat.

Notre expert vous conseille

L’aménagement des combles est un investissement financièrement lourd. Il est important d’être attentif à la qualité des matériaux employés. Certains produits n’offrent pas toujours les performances techniques annoncées par les fabricants. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à suivre les recommandations émises par les spécialistes de l’analyse des matériaux, notamment par le CSTB.

Pour avoir plus de conseils, voir également : conseils aménagement combles




Demandez vos devis Aménagement combles gratuits en 1 minute !