En quoi consiste des combles aménageables ?


Les combles sont situés dans la partie supérieure de l’habitation, sous le toit. Il existe deux sortes de combles : les combles perdus et les combles aménageables. Les combles perdus sont non aménagés et sont généralement utilisés comme grenier, tandis que les combles habitables font partie intégrante de l’habitation.


Certains combles ne sont pas aménageables du fait de leur état trop dégradé ou de leur ancienneté, et d’autres le sont si l’on effectue les travaux nécessaires. On pourra alors en faire une zone d’habitation, tout comme l’étage inférieur. Dans ce cas-là, il faudra procéder à des travaux d’isolation de ceux-ci.

Avoir des combles aménageables présente plusieurs avantages : la possibilité d’agrandissement de son espace habitable ainsi qu’une possibilité de plus-value non négligeable de son bien. Un crédit rénovation peut être souscrit pour effectuer ces travaux spécifiques.

Mais comment savoir si ses combles sont aménageables ou non ? Pour cela, il faut faire appel à une entreprise spécialisée pour qu’elle puisse faire un état des lieux et un devis, si les travaux sont possibles. Quelques vérifications doivent être faites au préalable. Un tel projet de rénovation doit être pensé et chiffré.

Superficie des combles

Tout d’abord, il faut se pencher sur la superficie des combles. En effet, celles-ci doivent être conformes au Code de la Construction et de l’Habitation (CCH). Selon l’article R*111-1 du CCH, « La surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l’établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième. »

L’article précise que dans la surface habitable d’un logement, « Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l’article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre. » La zone habitable désigne donc les zones dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.

Structure des charpentes et des planchers

Ensuite, il faut s’attacher à étudier la structure des charpentes et des planchers. En effet, celle-ci est essentielle pour déterminer s’il est possible ou non d’aménager vos combles. Plus la structure de la charpente est compliquée, plus la possibilité d’aménagement des combles sera moindre. Une éventuelle modification de la charpente reste possible mais ce travail délicat doit impérativement être fait par des professionnels.

La qualité du plancher est aussi essentielle pour savoir si l’habitation est dotée de combles aménageables ou non. Il faut déterminer si celui-ci est capable de supporter des travaux et des équipements supplémentaires en cas d’aménagement des combles (salle de bains, toilettes…).

Accessibilité des combles

L’accessibilité des combles est aussi un élément à prendre en compte pour déterminer si celles-ci sont habitables ou non. L’accessibilité doit être suffisamment importante pour permettre l’installation de l’équipement nécessaire à une surface habitable.

Eclairage des combles

Autre élément à ne pas négliger : les combles aménageables doivent bénéficier d’un bon éclairage naturel, via la pose de fenêtres ou de lucarnes. Les raccordements en électricité, eau ou gaz doivent aussi être réalisables.

L’ensemble doit bien sûr respecter la réglementation et les lois en vigueur. Certains travaux sont soumis à une autorisation administrative. Par exemple, concernant les combles dépassant 20 m², leur aménagement fera l’objet d’une demande de permis de construire. Si la surface de ceux-ci est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffira.

Pour prendre en compte tous ces impératifs, qu’ils soient techniques ou administratifs, il est donc essentiel de faire appel à des professionnels.




Demandez vos devis Aménagement combles gratuits en 1 minute !