Placard pour combles


Comment installer un placard pour combles

Le rôle des combles

Les combles sont des espaces idéaux pour agrandir votre maison et selon la taille disponible, vous pouvez y installer des placards pour les plus petits combles jusqu’à une chambre ou un salon pour les plus grands. Un placard pour combles, ou sous pente est une manière astucieuse d’exploiter au maximum l’espace de vos combles. Vous pouvez ainsi en faire un espace dédié au rangement pour vos vêtements de saison qui autrement encombrent inutilement vos penderies, ou pour tous ces objets que vous voulez conserver mais qui n’ont pas toujours une place dans la maison.

5 devis gratuits en aménagement de combles

Placard pour combles : conseils d’installation

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez vous lancer vous même dans la construction d’un placard pour vos combles. Cependant ceci demande d’être capable de prendre des mesures extrêmement précises et de couper les éléments parfaitement droits.

À cause de l’inclinaison des murs, la moindre erreur peut entraîner un désastre. Si la tâche vous semble ardue, mais que vous êtes quand même habile avec un tournevis, une scie et un niveau à bulle, les kits de placards pour combles vous permettront de poser des rangements vous-même. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel.



Le choix des portes

Pour vous rendre la tâche plus facile et conserver le plus d’espace dans votre comble, préférez des portes coulissantes. Elles sont d’ailleurs de plus en plus courantes dans les logements modernes puisqu’elles ne demandent pas de prévoir de la place supplémentaire pour leur ouverture. Ces portes sont également très faciles à installer puisqu’elles coulissent entre deux gouttières simplement vissées au plancher et au plafond, ou en l’occurrence au mur dans le cas de placards sous pente.

Lorsque vous choisissez la largeur de vos portes, prenez les plus longues que la largeur totale du placard afin de leur permettre de se superposer sur 4 ou 5 centimètres et assurer une fermeture totale. Si vous construisez une penderie, ceci permettra de garder la poussière à l’extérieur. Pour en terminer avec les portes, les kits proposent généralement des portes qui peuvent recoupées aux dimensions nécessaires.



Installation de placards pour combles : les précautions à prendre

Le problème majeur avec un placard pour comble, c’est que la profondeur est réduite plus on va vers le haut à cause de l’inclinaison. Donc, la hauteur du placard permet de définir sa profondeur, et le plus haut, le plus profond sera l’espace utilisable.

Pour une penderie par exemple, il est conseillé de disposer d’une profondeur d’au moins 55 centimètres. La hauteur disponible est également à considérer pour une penderie avec un minimum de 1 mètre requis pour les chemises et les vestes, 1 mètre 20 pour les pantalons et 1 mètre 60 pour les manteaux et les robes.

Une fois la hauteur désirée déterminée, mesurez-la sur le mur en deux points et tracez un trait pour les relier. N’oubliez pas que la hauteur doit comprendre la hauteur de la porte plus celles des gouttières, celle du haut ayant besoin d’être fixée sur un chevron coupé en biais pour éliminer l’angle d’inclinaison. Vérifiez que le trait est parfaitement horizontal à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, tracez un repère identique au sol, en vous aidant d’un fil à plomb pour qu’il soit exactement à la verticale du premier repère.

Vous pouvez ensuite vous occuper de fixer les gouttières de portes en marquant l’emplacement des trous, les perçant puis installant des chevilles si nécessaires. Si possible, choisissez votre hauteur de placard pour combles pour qu’elle corresponde à une poutre de la charpente. Dans le cas où votre placard n’est pas encastré entre deux murs ou cloisons, vous devrez fermer le côté laissé libre avec un panneau en contreplaqué découpé aux dimensions du placard.

Il ne vous reste plus qu’à glisser les portes dans leurs glissières, poser vos étagères ou votre tringle et vous voici avec un nouvel espace de rangement.




Demandez vos devis Aménagement combles gratuits en 1 minute !