Trouver un prestataire

Artisan en aménagement de combles

L’isolation et l’amenagement de combles sont des travaux complexes à mettre en œuvre. Ils nécessitent de recourir aux services d’une entreprise spécialisée et d’un architecte. Vous aurez également la possibilité de faire appel à un spécialiste dans ce domaine, un artisan en aménagement de combles pour particuliers. Soyez vigilant : les prestataires sont nombreux mais ne se valent pas.

Choisir une entreprise spécialisée

Il est déconseillé aux particuliers de diriger eux-mêmes les travaux d’aménagement et d’isolation de leurs combles ou de faire appel à leur entrepreneur « habituel ».
L’idéal est de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement et l’isolation des combles :
Avant d’aménager des combles, il faut s’assurer que la structure porteuse est capable de supporter de nouvelles charges. Cela implique de procéder à des calculs complexes, voire de retrouver les plans d’origine pour vérifier les calculs de la construction initiale.
La pose d’une isolation doit également être soignée. Il faut à la fois :

  • ne laisser aucun espace entre les différents éléments de l’isolant (ces espaces appelés « ponts thermiques » sont responsables de 40% de la déperdition de chaleur)
  • laisser une aération entre l’isolant et la toiture
Cliquez sur la ville la plus proche de votre habitation pour obtenir les coordonnées de nos 5 meilleurs artisans spécialisés en aménagement de combles qui seront en mesure de vous proposer une étude de projet et un devis rapidement.

La liste de ces villes n’est évidemment pas exhaustive et vous pourrez trouver des artisans en aménagement de combles dans votre ville ou des autres villes plus proches que celles citées ci-dessus. N’hésitez pas à vous rendre sur les pages mises en lien ci-dessus pour déposer votre projet en ligne.

Prendre un architecte

La signature d’un architecte sur la déclaration de travaux ou la demande de permis de construire est obligatoire quand les travaux d’aménagement des combles rendent la surface habitable de l’habitation supérieure à 170 m².

A noter :

La SHON (surface hors œuvre nette) considère comme surface habitable celles dont les hauteurs sont supérieures à 1m80.

Le recours à un architecte est toutefois recommandé dans tous les cas.

  • En amont du projet : l’architecte présente au client des plans en 3D pour qu’il visualise les futurs aménagements. Ses conseils permettent d’optimiser l’espace aménageable et donc la rentabilité des travaux d’aménagement.
  • Sur le chantier : l’architecte coordonne et synchronise les différents corps d’état qui interviennent pour les travaux d’aménagement et d’isolation de combles : charpentiers, menuisiers, électriciens, plombiers, peintres…
  • Au final : l’intervention d’un architecte permet de réduire la durée du chantier d’aménagement et d’isolation des combles.

Formalités

Les professionnels consultés proposent un devis uniquement après avoir visité les lieux. Leur devis doit être détaillé et faire apparaître (notamment) chaque poste de travail.
Concernant les formalités administratives, les entreprises spécialisées, comme les architectes, peuvent prendre en charge la déclaration de travaux, la demande de permis de construire…




Demandez vos devis Aménagement combles gratuits en 1 minute !